Des cours de français à la MLA pour les jeunes allophones icon

Depuis novembre 2022, la Mission Locale Angevine propose aux jeunes inscrits des cours de français langue étrangère (FLE).

Cours de français à la Mission Locale Angevine

Une opportunité pour les jeunes allophones

De novembre 2022 à juin 2023, 5 groupes de jeunes débutants en français (niveau A0 à A2), ont bénéficié de ces cours gratuits animés par 5 professeures stagiaires étudiantes à l’université de Belle-Beille et une bénévole. Les élèves sont, en parallèle des cours de FLE, accompagnés par un.e conseiller.e MLA.
En tout, près de 60 jeunes y ont participé et le bilan est très positif : progression dans la compréhension ou l’expression écrite et orale; confiance en soi augmentée.

À raison d’une fois par semaine le lundi, le mardi ou le mercredi, les groupes ont pu travailler sur l’apprentissage du vocabulaire et de la conjugaison.
Les motivations des jeunes étaient variées : se débrouiller dans le quotidien, suivre une formation, acquérir un vocabulaire professionnel pour trouver un travail ou faciliter les échanges au travail (conversations professionnelles, e-mails…).

Quelques témoignages 

Une émission sur les cours de français langue étrangère a été enregistrée avec Radio G.

Vous y retrouverez les interventions de cinq jeunes mais également de deux des professeures stagiaires, Chloé James et Eva Lefeure.

« Animateur radio (Fahadi) : Depuis combien de temps suis-tu les cours de français ?
Manuel : Depuis le mois de janvier.
A : Quand tu apprends le français, qu’est ce qui est le plus difficile pour toi ?
M : C’est écrire. Lire est plus facile pour moi.
A : Pourquoi prends-tu des cours de français avec la MLA ?
M : Car j’habite en France et je veux travailler. C’est pour cela que je viens ici, pour apprendre la langue française. »

Émission en intégralité sur le site de Radio G.

Cours de français à la Mission Locale Angevine
Retour à la liste